lundi 19 septembre 2016

Le lycée de Dembéni (Aude)

Après un mois de rentrée, mon bilan sur le travail à Mayotte.

Les problématiques liées aux salles, organisation de cours, travail d'équipe entre collègues etc.
sont vraiment identiques à celles du travail en métropole.
Les conditions sociales des élèves sont aussi délicates que la plupart des élèves de lycée pro de la région parisienne. 
La grande différence c'est, bien sûr, le cadre pour moi, et pour mes élèves : l'envie d'apprendre.
Ici le lycée professionnel est très prisé et sa réputation est plutôt bonne, donc les élèves sont valorisés d'être dans ces filières.

Un des problème inhérent à l'île c'est que le matériel pour faire tourner les sections professionnelles et technologiques arrive de métropole... donc passe par le circuit des conteneurs. Nous ferrons une page pour l'approvisionnement ici car c'est vraiment spécial.


Du coup mes élèves, très patients, ne font actuellement que des cours théoriques !! Ce qui va à l'encontre de la formation en lycée professionnel qui met en avant l'apprentissage par l'activité pratique.

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